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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Merci pour l'info. Il me reste a trouver le bon garage car celui d'à côté ( Peugeot!) m'a proposé de changer le bloc optique pour la modique somme de 1352 euros sans même soulever le capot.
bonjour à tous, sur des organes de sécurité comme les pneus, il ne faut pas dire n'importe quoi, désolé pour ceux qui vont le prendre mal,, en 1er il faut savoir si c'est un 2 ou 4 roues motrices, si c'est un 2 roues, suivant l'usure on ne change effectiv... voir la suite
Bonjour, Je n'ai pas ce problème que vous évoquez. Toutefois je peux vous conseiller de (faire) vérifier l'étanchéité des valves, car sur ma précédente automobile, une valve avait un défaut d'étanchéité après avoir fait changer le train de pneumatiques. E... voir la suite
Bonsoir. Et bien non, j'ai fait 70000 km avec les pneus d'origine ! En revanche il m'est arrivée de crever 4 fois en 2 ans et donc de mécher. Mais je n'ai pas de soucis particulier.
Bonsoir BaptiLLL, je tiens à préciser que je ne suis pas une spécialiste. Il y a plusieurs possibilités à ce problème : - la pompe hydraulique de direction - la pompe de direction assistée qui sert à faire fonctionner le système d'assistance de direction,... voir la suite