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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur CLASSE GLC - MERCEDESLe à
Bonjour, Il faut recharger la batterie au maximum ou la changer si nécessaire. Il est préférable de désactiver Start-Stop pour des petits trajets (la ville) arrêt trop intempestif car ça demande beaucoup à la batterie qui évoque une durée de vie de 2 ans ... voir la suite
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Utilisateur SAXO - CITROENLe à
Bonjour, c'est un peu le même problème que sur les bateaux. Ne pas lire, regarder la route devant , si possible la mettre sur le siège avant, et surtout il faut que le conducteur ai une conduite souple, pas de coups de volant brusques, ni de freinage brus... voir la suite
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Utilisateur 2008 II - PEUGEOTLe à
Si c'est un diesel , beaucoup de défauts adblue ,il peut y avoir des odeurs d'amognac , mauvaise distribution du produit , fumer blanche au pot d'échappement et l'odeur se répand dans le véhicule , soit gicleur d'adblue deffectueux ou la sonde qui délivre... voir la suite
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Utilisateur DS5 - CITROENLe à
Bonjour, Vérifier les points concernant l' entretien régulier de la voiture : Tout l' éclairage, pression et usure des pneus, état de la carrosserie et de la ligne d' échappement. Cordialement
JEAN31525656
Propriétaire vérifié
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Utilisateur OCTAVIA - SKODALe à
Oui c'est plus prudent, il y a une chose à faire avant de se rendre au ct c'est de pousser le moteur pour décrasser le fap et la vanne egr