En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts et réaliser des statistiques. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut.
Utilisateur 3008 - PEUGEOTLe à
Bonjour, 75 000 km, c'est peu ! En général c'est tous les 100 000 kms ou tous les 5 ans si ce kilométrage n'est pas atteint. A affiner en fonction de votre moteur : essence/diésel et de sa puissance. Ces infos figurent dans le carnet d'entretien. S'il fau... voir la suite
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut.
Utilisateur 9-3 - SAABLe à
Bonjour, il faut contrôler les points classiques: tout ce qui est éclairage (frein, feux de croisement, feux de route, veilleurs clignotants...etc) l'état des pneumatiques( ne pas être au témoin d'usure par exemple), on peut aussi utiliser un additif dans... voir la suite
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut.
Utilisateur CLASSE GLC - MERCEDESLe à
Bonjour, Les batteries perdent énormément de rendement lors de périodes froides, surtout si elles sont un peu vieilles. Essayer de la recharger pendant une nuit au chaud, ou roulez assez longtemps pour la recharger. Si elle perd toujours de la puissance a... voir la suite
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut.
Utilisateur Classe CLA - MERCEDESLe à
Totalement en accord avec cette réponse. La batterie de la CLA est une batterie spécifique au véhicule possédant la technologie START & STOP. Comme énoncé par Kris, si votre voyant reste constamment jaune, c'est que votre batterie n'est plus en mesure d'a... voir la suite
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut.
Utilisateur Classe CLA - MERCEDESLe à
Bonjour, Batterie KO n'est pas très explicite. Soit elle est morte Une batterie lâche le plus souvent d'un coup et alors il faut la changer, la rechargée ne changera rien. Fréquence : 3 à 4 ans selon l'usage (beaucoup ville ou beaucoup route/autoroute)Lor... voir la suite