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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai aussi du changer assez rapidement la batterie de ma I10 à 2 reprises. Depuis que j'ai mis une batterie d'une marque connue et reconnue (B....) avec une puissance (Ah) plus grande que celle d'origine, je n'ai plus de problème. Maintenant si l... voir la suite
Votre batterie est garantie et vous devez retourner dans le garage qui vous la installée pour vérifier qu'elle a bien été branchée et que les cosses soient propres. Il faut également vérifier que la puissance de la batterie corresponde à votre véhicule, s... voir la suite
Bonjour , j ai une 2.2 de 2006. Il n y a pas de pompe elec de gavage avant filtration . Pour le réamorcage il faut remplir le filtre gazole et tirer sur le demarreur jusqu'au demarrage moteur. C est la pompe haute pression qui aspire mecaniquement le gazo... voir la suite
Même réponse que les autres. Je n'ai jamais eu de problème de démarrage avec mes Jazz Honda même à 200 000 km compteur.
Bonjour, Cela est étrange, notre A7 a 11 ans, j'ai fait changer ma batterie d'origine de 105Ah (28kg) au bout de 7 ans, la batterie est très chère et j'ai négocié le prix chez Audi donc ils me l'ont posée et installée aussi pour des raisons de garantie et... voir la suite