Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, c est le tuyau inox ( inaccessible) qui connecte le collecteur d échappement et la sonde de pression qui se bouche. j arrive à 140000km et déjà 3 fois que je le débouche puis rst avec boîtier obd et c est reparti.
Bonjour, je viens de voir votre discussion et ma voiture me fait exactement la même chose . Voyant (éclair entre parenthèse) esp qui s'allume de temps en temps et une perte de puissance moteur. De quoi cela pourrait bien venir? Bien cordialement
3 mois que j'ai ce véhicule alors que j'étais fidèle a CITROEN depuis 12 ans. Excellente voiture avec toutes les options espérées bonne tenue de route bonne puissance et consommation sur route 6 l maxi au 100 km
Bonjour, concernant ma Scala TSI 150cv BVA, 4 ans ½, 31000Kms : Les  : motorisation performante et consommation raisonnable, habitabilité et volume du coffre. Sans option châssis sport le véhicule est très confortable et la tenue de route est OK. Les - :... voir la suite
Notre seule voiture depuis 2011, nous ne somme pas de gros rouleurs, tout juste atteint les 200000 Km cette année. Un changement d'injecteur (c'est une Fabia II, 1,6L TDI) et l'entretien conseillé par la marque. À l'origine, choisie pour l'a priori positi... voir la suite