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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, à ma connaissance il n'y a aucun rapport entre la courroie de distribution et le capteur de pression pour le GPL. Notre Clio 2 Campus GPL(2006 et 180000km) a toujours eu ce PB de démarrage avec le voyant vert qui passe à l'orange ensuite..... don... voir la suite
Bonjour, Bon, peut-être changer la batterie, de quelle année date-t'elle ? Durée de vie batterie 6/7 années. Pour ma part 3ème batterie en après 14 année pour un Vh D de 200000km changé en 2022 L'entretien est il fait correctement, changement du filtre à ... voir la suite
bonsoir si vous avez de l eau sur le tapis conducteur et passager avant c est en general les evacuations qui se trouvent derriere la grille plastique au bas du pare brise au fond contre le tablier avant de l habitacle au niveau des passages des roues qui ... voir la suite
Bonsoir Sarah , tout à fait d'accord avec les réponses précédentes ; il parait souhaitable de vérifier la batterie (état de charge , âge ) , les bougies d'allumage ( essence ) ou de préchauffage ( diesel ) , l'état du filtre à air , le système 'injection ... voir la suite
Bonjour, l'anti démarrage est-il désactivé ? Cela pourrait être dû au fait que la clef ne soit pas reconnue… Bon courage cordialement Hugues