Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai fait 30000 km avec une Fiat 500E en deux ans en mode sherpa " le mode le plus économique " avec une consommation moyenne inferieure a 13 KWH au 100 KM. J'ai été extrêmement satisfait de sont utilisation. D'ailleurs je viens de la remplacer par sa gra... voir la suite
Bonsoir Je possède des VelSatis depuis 2006 (au total 7 modèles)-- j'en suis ravi, et me désespère de pouvoir trouver un autre nouveau véhicule équivalent en : confort - sécurité - solidité mécanique, lorsque je devrai (la mort dans l'âme !! ) choisir ... voir la suite
Bonjour, Je possède une peugeot 308 III depuis un an et demi de 130CV essence. Je suis très satisfait des performances de ce véhicule et j'ai constaté sur un kilométrage de 9900 kms une consommation moyenne de 6.1 litres au 100 km avec un parcours nationa... voir la suite
Bonjour, je dispose d'un Karoq sportline moteur diesel 150 cv 4x4 boite auto DSG depuis plus de 2 ans maintenant (véhicule acheté d'occasion avec 30 000 kms) et j'en suis pleinement satisfait. Les performances sont très bonnes (puissance appréciable pour ... voir la suite
Type gazoil, cylindrée 1499cm³ 1.5 l ,elle a 139000km, la puissance 96kw 130 ch