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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Francois le niveau de fiabilité est bon la consommation entre 10 et 12, litres les pneus coute un peu cher.Le véhicule est fait pour faire de la route.Si vous ne roulez pas assez la vanne EGR s'encrasse. Bonne réception.
bonjour, j'ai possédé un CHR hybride , très contente de l'utilisation et consommation '4.5 à 5 l, l',entretien entre 250 et 400 e par an environ et garantie prolongée au dela de 3 ans si effectué dans le réseau toyota ; j'ai maintenant la yaris cross, tr... voir la suite
Bonjour, En terme d'entretien c'est dans les 400€ par entretien parfois un peut moins et plus si il y a des pièces à changer. Niveau fiabilité personnellement aucun problèmes particulier. Pour la consommation en routes montagnes mixtes on est dans les 7l/... voir la suite
Bonjour, Je tiens à préciser tout d'abord que cet avis n'engage que moi. J'ai eu une expérience plutôt négative avec BMW et notamment dans le rapport avec la commerciale. Le X2 est une très bonne voiture, fiable, confortable (suspensions fermes ceci étant... voir la suite
Bonjour, Pour quelle motorisation opteriez-vous ( thermique, hybride, hybride rechargeable)? Perso, j'ai la version plug. Je fais essentiellement du parcours urbain donc je roule en mode électrique....et donc économie de carburant. Par contre, pour des lo... voir la suite