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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonjour, j'avais également beaucoup de pb de démarrage avec cette voiture qui la plupart du temps démarrait en faisant fermeture ouverture portes, N, pied sur le frein. Je n'ai plus cette voiture car trop de pb… la clef marchait 1 fois /2. Parfois elle ne... voir la suite
Bonjour, J'ai un P300 depuis février 2022 et depuis, la concession a changé le moteur électrique et le système de chauffage alors que le véhicule a 13000kms. Quant à la consommation, lorsque la batterie est chargée, en mode EV, 0 litre mais attention dès ... voir la suite
Bonjour, le diagnostique n'est pas allé jusque là. :/ Le mécano m'a dit que depuis le réservoir jusqu'à l'arrive du carburant dans le moteur (là où il y a l'électrovanne), y'avait pas dautres pièces ... mais je crois que c'est un peu des conneries :/
Bonjour il est toujours possible de le faire , Et coûteux.. mais le véhicule ne sera plus conforme.. donc un garage officiel peut vous refuser certaines réparations mécaniques le mieux serait de nettoyer le FAP avec un produit vendu dans les centres autos... voir la suite
avec des câbles de démarrage et un autres véhicule.. et modifier sur l ordi de bord le frein en manuel