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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Les pneus pression et état. Brûleur de gaz frigo nettoyage et vérification de tout fonctionnement. Partie moteur.
Bonjour, il faut tout vérifier. Rouler un peu pour tester le moteur et les freins. Les niveaux. Les pneus. Les bonbonnes de gaz, si il y en a. Tester la pompes à eau à l'évier, la sdb, les toilettes. Voire si le chauffage marge, l'eau chaude. Qu'il n'y a... voir la suite
Il faut démonter les roues ,pour l avant c est facile mais pour l arrière il faut démonter tout l échappement ,ce n est pas difficile mais assez long .Bonne chance .Pour les pneus il faut un garage avec machine car se sont des pneus sans chambre
Nous possédons un cx-5 de 2013 et il a passé plus de temps au garage que sur la route. Je peux vous dire que ça sent réellement les gaz d'échappement dans l'habitacle. Aucun remplacement de filtre ne change quoique ce soit. Ça passe par la ventilation.
Excellente réponse, la tresse à lâchée en sortie de turbo sur la mienne, les gaz d'échappement se répandaient dans le compartiment moteur et entraient dans l'habitacle par la ventilation ( ATTENTION risque d'intoxication)