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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Cela dépend des rabais à faire sur cette révision, tous les 2/3 ans il y a des changements de filtres assez onéreux à faire. Il s'agit notamment du filtre de la clim, d'autres filtres qui se trouvent au niveau moteur, ils prennent aussi en chargent pré co... voir la suite
S'agit-il d'une simple révision prévue par constructeur ? Y a-t-il beaucoup de pièces à changer ? Plaquettes, filtres... Y a-t-il des pièces défectueuses (disques ? Échappement ? Amortisseurs, etc...). Tout dépend du contenu du devis qui peut vite faire a... voir la suite
Bonjour le prix d'un filtre essence sur une Polo sur AUTODOC dont je recommande coûte 17€00 il faut 15 min pour le changer je fais moi même les vidanges et révisions sur mes véhicules . Prix heure chez Vag 110 € . Donc environ 80€ pour la pose et fournitu... voir la suite
Bonsoir, voici le détail de ma dernière visite pour KIA Venga essence 1400cm3 : huile SW30 YACOO 1L : 33.00 joint de bouchon : 0,60 lave glace 0.25 l : 1.25 filtre à huile : 8.82 filtre à pollen Venga : 26.63 Forfait révision : 66.00 Main d'oeuvre mécaniq... voir la suite
Bonjour, si c'est la simple révision oui c'est cher es ce qu'il y a des pièces à change ou s'il vous change tout les filtre. Autrement faite un autre devis dans un autre garage. Maintenant on a plus cette voiture on à changer.