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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai eu un souci un jour à cause des injecteurs encrassés. Le moteur ne démarrait plus. J'ai dû mettre un nettoyant dans le réservoir à essence. Les bougies peuvent aussi être en cause. Surtout je vous conseille de mettre du E5, pas de carburant ... voir la suite
Bonjour soucis de démarrage a froid ou bien a chaud vous êtes d'où ,le tarif c'est pour quoi.je viens de revenir de Suisse la mondiale ça tourne bien c'est quoi comme 2cv une vielle ou pas
Bonjour, j'ai fait ma révision hier,118€, 49€ de révision et 69€ le filtre à habitacle. Mais faites des devis car à mon concessionnaire 169€ et 118€ au petit garage Renault à côté de chez moi.
Désolé de ne pouvoir vous répondre, je n'utilise jamais les fonctionnalités dont vous parlez; En revanche, ma Fiat Panda est plus récente, il s'agit (soit disant ! ) d'une hybride et je suis surpris de ma consommation litres d'essence qui, sans faire auc... voir la suite
Oui, changez ou faites changer les bougies. Sur les Jazz 2002-2008 il y a 8 bougies, prenez des NGK ou Denso comme ces Honda. Elles ne coûtent pas chères, à faire tous les 45.000 km. (Les arrière sont toujours oubliées mais faciles à remplacer) Sur les Ja... voir la suite