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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Personnellement je n'ai jamais fait l'expérience, j'ai toujours fait le plein avec du SP95 et j'y mettais un additif MECCA RUND 99, d'après information cela m'économisé le carburant et ça servait de nettoyant moteur. L'inconvénient de ce type de véhicule... voir la suite
Bonjour, J'ai toujours mis du SP98, plus riche, donc a priori meilleur pour le moteur. . Quant à la consommation, ça dépend surtout de votre style de conduite.
Bonjour le carburant E10 la voiture ?? est plus nerveux que le 98 Mais dire que ça consomme moins c'est pas sur j'ai une Suzuki sport et on a vue la différence Cordialement
Bonjour, Je ne suis pas un spécialiste et je fais donc confiance à des personnes qui connaissent l'automobile comme l'Autojournal. Vous trouverez de nombreuses études à ce sujet sur le net. Sauf cas particuliers (voitures très anciennes ou voitures sophi... voir la suite
Incorrect, tous les moteurs Honda sont fait pour rouler au 98 car il y a beaucoup plus d'Octane dans les carburants au Japon. De plus, pour avoir eût une Civic EJ9 1996 et CR-V 2001 je confirme que tu fais beaucoup plus de Kms avec le 98 et 100 si tu vas ... voir la suite