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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je ne pense pas qu'il devrait y avoir une grosse incidence, si c'est occasionnel, pas d'autres choix(pas de 98), ça devrait s'estomper au prochain plein de carburant avec du 98. À voir le responsable atelier éventuellement. Bonne soirée
Bonjour, c'est possible d'avoir une petite perte de puissance, l'octane de plomb est un peu inférieur… après cela dépend de l'année de la moto, pour les récentes pas de soucis… pour les anciennes, il vaut mieux éviter et repasser au 98 dès que possible… r... voir la suite
Bonjour, je ne fais pas de moto, mais je mets E10 SP 95 et quelquefois du SP 98, je suis en cela les conseils de mon garage. Aucun problème de puissance
C'est à peu prêt ça. C'est selon l'étendue de ta révision. La vidange filtre à huile c'est tous les 6000km et tous les 12000km tu ajoutes en la courroie de transmission, les galets selon leur usure, la bougie, le filtre à air. Donc 50€ la vidange seul... voir la suite
Bonjour, je n'ai pas expérimenté moi-même mais mon concessionnaire moto m'a dit avoir déjà rencontré ce problème avec ce carburant. Il m'a déconseillé de l'utiliser malgré la compatibilité annoncée.