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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur Megane - RENAULTLe à
Bonjour. Non Glawdys, le fait de mettre la radio peut éventuellement jouer sur la batterie si celle-ci était faible ou mal chargée, mais aucune incidence sur votre consommation en carburant, au contraire des nombreux redémarrages nécessaires dans de longs... voir la suite
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Utilisateur Touareg - VOLKSWAGENLe à
Bonjour j'ai le même véhicule et j'avais des problèmes de démarrage aussi, c'était un problème de codage d'injecteur dans le calculateur. Sinon regardez côté pompe de gavage et purge du circuit HP il me semble qu'il faut desserrer un écrou du common rail ... voir la suite
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Utilisateur ID 5 - VOLKSWAGENLe à
Pas du tout . Le véhicule a 26500 kms maintenant et j'ai simplement constaté une baisse de la consommation moyenne entre le début d'utilisation et maintenant ( 25 kwh abaissé à 20 kwh ) . La batterie ne montre aucune perte d'efficacité quelconque . Je la ... voir la suite
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Utilisateur MODEL 3 - TESLALe à
Bonjour Benoît, Je ne vais pas répéter ce que certains ont pu écrire mais la bonne question à se poser et comme à chaque fois l'usage. Pour ma part, je constate une autonomie d'environ 400 km, mais ça n'a que peu d'intérêt car qui fait 400 km d'une seule ... voir la suite