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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Christiane, l'essentiel à retenir c'est le rôle de la peur dans votre aventure qui vraisemblablement continue à vous occuper... Je ne sais pas par quel moyen pour pourriez vous renseigner pour savoir si d'autres personnes auraient elles aussi renc... voir la suite
Bonsoir Je be savais mm pas qu'il y avait un filtre à carburant. L'alto est à ma fille et jamais eu une panne, mini mais très solide niveau moteur. Je sais qu'il faut éviter de trop laisser le réservoir "secher" est ce encore d'actualité ? Je la ramènerai... voir la suite
Non non je parle bien du filtre à carburant. Pour faire court, j'ai pas mal tapé dans la réserve et depuis que je l'ai reprise après révision chez le garagiste, très peu de puissance quand j'accélère, voire pas du tout en 5e. J'ai un filtre neuf, mais imp... voir la suite
Bonjour, Pour le filtre a carburant est ce vous parlez du filtre a air ? Et essayer de regarder sur internet si vous pouvez en commander un si jamais Quand au problème je ne suis pas garagiste donc je ne pourrai vous conseiller
Bonjour, Le manuel utilisateur indique que la puissance maximum de ces prises est de 2,1 ampères sous 5 volts, soit 10 W. Cela correspond aux caractéristiques des chargeurs sur secteur que nous utilisons tous à la maison : elle varie de 1,5 à 2 ampères. I... voir la suite