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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour si vous n'avez plus d'air frais quand vous mettez la clim c'est qu'il n'y a plus de gaz par contre il faut le faire faire par un professionnel autre problème il faut vérifier si il n'y a pas de fuite joints défectueux ou échangeur percé
la recharge pour le fonctionnement de la climatisation, c'est rechanger le circuit en gaz et doit etre réalisé par un pro (Kia, feu Vert,.....) sinon le compresseur peut etre endommager
Je suis d'accord avec NATH65161565, si l'air est bien froid en quelques dizaines de secondes lorsque tu allumes ta clim, pas besoin de recharge! Je l'ai fait l'an dernier sur ma Getz de 2008 à ~160000km car l'air "froid" était devenu tiède et depuis j'ai ... voir la suite
C'est rien la recharge de climatisation c'est juste pour que tu es du gaz pour ta clim cette été , mon frère est mécano donc je le sais grâce à lui ?? ça coûte entre 45e et 50e chez feu vert ou norauto..on peux pas le faire sois même sauf si on a le matos... voir la suite
Une recharge de climatisation n'est nécessaire que quand vous avez perdu trop de gaz. Ceci se manifeste par un non fonctionnement de la climatisation ( un système bloque la fonction froid). Perso mon iq est de 2009 jamais rechargée. Elle fait parfaitement... voir la suite