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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Idéalement, oui, afin d'éviter la création de condensation et les mauvaises odeurs
Bonjour, en réponse à votre question. Oui il vaut mieux la laisser activée en hiver. Non seulement la climatisation déshumidifie l'air, donc vous auriez moins de buée, mais aussi il est mieux pour tous les joints de la climatisation qu'elle fonctionne rég... voir la suite
Bonjour, dans le tube suivant le filtre à air, à l'intersection avec le reniflard (autre petit tube) il y a un petit emplacement et dedans une petite cellule électronique qui contrôle la propreté des gaz admis. Cette petite cellule ressemble à une goute d... voir la suite
Bonjour DX5682, l'idéal serait d'acheter un échappement neuf. En effet, il doit y avoir un certificat d'homologation vendu avec. L'échappement doit être équipé de sa chicane pour être homologué. Ne surtout pas acheter d'échappement « racing » même avec ch... voir la suite
Bonjour, Je relance le sujet parce que je suis confronté à ce même problème. Je suis depuis 2 mois propriétaire d'un DS de février 2016 2.0L TD4 Pure Trade 7 places avec 63500km au compteur à l'achat. Le mois dernier un message de "quantité insuffisante d... voir la suite