Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour , Le W40 n'est pas a mettre dans les aérateurs, mais sur le coté turbine /pulseur du ventilateur . Pour y accéder il faut aller coté capot avant , retire précautionneusement la protection plastique qui couvre le bas du parebrise avant juste en bas... voir la suite
Je me suis mal exprimé : Un problème d'essence : j'ai eu le même problème il y a quelques années avec une BMW, une qualité d'essence à la pompe m'avait fait perdre bcp de puissance (soit une cuve mal lavée avec un résidu d'un autre carburant (cuve diesel ... voir la suite
Bonjour, Je n'ai pas remarqué de modification dans la puissance de mon véhicule. Je n'ai donc pas d'avis. Cordialement
Je suis j'ai le même problème quand il fait froid ma golf se met en défaut start and stop et voyant bougie préchauffage qui s'allume. Perte de puissance si je démarre. Je rallume plusieurs fois et sa s'en va. Mais parfois a force d'insister j'ai.aussi le.... voir la suite
Bonjour Filou034898 . j'ai eu ce problème sur un scénique , il n'y a pas si longtemps . Le garage après quelque temps et avoir nettoyé le faps a débouché le pot intermédiaire . J'ai retrouvé ainsi toute la puissance du scénique diesel turbo . Bon courage ... voir la suite