Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

excellent véhicule 20000 km en 9 ans tout d'origine sauf batterie véhicule pas très rapide mais très fiable en version SDi ( pas de turbo , pas de pompe a gaz oil très peux éléctronique
Certains garagistes intelligents vendent un produit qui permet de "nettoyer" les circuits d'évacuation des gaz. Ça coûte une trentaine d'euros, il faut rouler un peu pour que le produit soit efficace. A refaire, à mon avis, chaque année avant le contrôle ... voir la suite
bonjour, regarder d'abord si c'est pas les pneus qui sont uséé il ya une date exemple (513) 5 semaine de 2013 sur le flanc graver dans une forme un pneu et garantie entre 5 et 7 ans après il ce déforme et la voiture ne tiens plus la route avant de changer... voir la suite
Bonsoir, Ma NISSAN Alméra vient de dépasser ses vingt ans et ses 330 000 Km et sa carrosserie comporte quelques points de début de corrosion. J'avoue arrêter le moteur avant de descendre de voiture mais lors des contrôles techniques on ne m'a jamais signa... voir la suite
Ce bouton sert comme son nom l'indique à recycler l'air intérieur. Évite les mauvaises odeurs du ou des véhicules précédents, surtout en milieu rural ( ex: au printemps les tombereaux de fumier ou lisier avec un parfum assez particulier). Il sert aussi en... voir la suite