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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Comme indique la consommation est moindre comme desavantage il faut verifier le reglage des culbuteurs plus souvent ex tousles 15 000 sur ma Sandero, j ai eu aussi des soucis de jauge a essence , et une fois ma fille a fait le plein de gaz en province, su... voir la suite
Bonjour j'ai du gpl mais je regrette j'aurais du prendre une essence et monter un kit pour le E85 plus économique encore 0,65€ le litre au lieu de 0,79€ le gpl , pour ma part je fais 420km environ pour 32l de gaz avec Dasia sendéro gpl d'origine mon avis ... voir la suite
bonjour..;oui ça consomme un peu plus.;j estime pour ma part avec le litre de gaz a 80 centimes rouler pour disons 1 euro en essence
Bonjour, les points positifs je fais environ entre 350 km avec un plein de 30 litres environ 25 euros plus un peu d'essence pour la chauffe les points négatifs trouver des stations avec du gaz à prix abordable et on ne peux pas ce garer partout. en espéra... voir la suite
il faut envisager le remplacement des capteur d'arrivée d'air ,des sondes lambda échappement,berf un remplacement de tous les capteurs car certains peuvent avoir une dérive. Ensuite rouler le plus longtemps possible avec le régulateur de vitesse. Ma voitu... voir la suite