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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Perte de fluide réfrigérant, coupure haute pression, courroie HS, compresseur HS, filtre habitacle bouché, premier contrôle à effectuer relevé la température extérieure avec la température intérieure voit ci il y a une différence si oui manque de R 134a
J'utilise un coffre bermude 300 ( 385 litres) avec des barres de toit volvo depuis 2008, une motorisation 2l diesel 136 ch en boite manuel, 3000 km tout les ans. J'ai constaté une différence de consommation de 0.5 et 1 litres de plus au 100, suivant la vi... voir la suite
Vérifiez les ouvertures de trappe et la molette de sélection du type de ventilation. A voir s'il faut du gaz. Ou peut-être tout simplement le filtre à habitacle à changer, se fait en général en même temps qu'une révision sur deux . Les pannes sont rares s... voir la suite
Bonsoir. Ayant moi aussi un coffre de toit ,je vous conseil le modèle tout en longueur ( plus connu des Skieurs ). En ce qui concerne la consommation c'est vraiment très minime moins d'un demi litre en ce qui me concerne . Excellente soirée à vous
Bonjour nous vous conseillons un modèle de coffre de toit assez plat. Nous avons consommé un peu plus de carburant mais pas de quoi gâcher le budget vacances. Bon séjour