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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur A110 II - ALPINE RENAULTLe à
Bonjour, De mon point de vue, il faut aller chez Alpine. Car en cas de panne ou de casse, si les entretiens n'ont pas été fait chez Alpine, oubliez une participation du constructeur. De plus, chez Alpine ils connaissent la voiture sur le bout des doigts, ... voir la suite
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Utilisateur C4 CACTUS - CITROENLe à
Bonjour, J'utilise parfois un coffre de toit que j'avais acheté chez Norauto il me semble, un modèle d'entrée de gamme ( il y a déjà longtemps et il me servait déjà sur mon précédent véhicule) et il y a une légère augmentation de carburant de l'ordre de 1... voir la suite
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Utilisateur GRAND ESPACE IV - RENAULTLe à
Bonjour, j'ai eu ce problème avant l'été, une micro-fuite sur le circuit de clim. Le mécano a mis un produit pour colmater le circuit et rechargé en gaz, coût de l'opération un peu plus de 200€. Pour l'instant ça fonctionne nickel.
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Utilisateur A6 IV - AUDILe à
Bonjour, Nous sommes exactement dans le même cas que vous et nous avons rajouté un coffre de toit pour les départs en vacances. Au niveau de la consommation cela joue un peu entre 0,5 et 1L au 100 en plus en fonction de la typologie de trajet. ‘Après je v... voir la suite
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Utilisateur Serie 6 - BMWLe à
Bonjour, Ce n'est pas normal, il faut demander un devis détaillé aux deux. 6,5 L de motul 5w30 efe ll04 à 47€, le filtre à huile une dizaine d'euros, filtre à air et les 2 filtres à particule à une vingtaine d'euros. Une heure de main d'oeuvre à tout cass... voir la suite