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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur PROFILES - CHALLENGERLe à
Bonjour Il te faut faire les vérifications moteur d'usage . ( Niveau huile liquide de refroidissement,de frein et direction. Puis contrôler tes plaquettes de frein. Ensuite vérifiée les brûleur gaz du frigo de la chaudière et des réchauds au cas où il aur... voir la suite
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Utilisateur LAND CRUISER - TOYOTALe à
Bonjour. Même si on n'est jamais à l'abri d'une panne ( nous avons eu le joint FAP, et en redemarrant quand il perd la puissance, on peut finir le voyage avant de faire réparer)ce véhicule est très robuste. Contrôle des niveaux, pneus, vérifier s'il y a d... voir la suite
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Utilisateur 2008 II - PEUGEOTLe à
Bonjour, avant chaque trajet, il est nécessaire de vérifier touts les niveaux de liquides (huile moteur, liquide de refroidissement, lave glace, liquide de freins), il est aussi bon de vérifier au sol s'il ny a pas de trace d'huile, ensuite tout l'éclaira... voir la suite
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Utilisateur BARCHETTA - FIATLe à
Ne connaissant pas ce problème( capote bien étanche) , je sais que l'on peut laver une capote avec un karcher léger , ou lavage auto , avant de passer un produit imperméabilisant ( Belgum capote par exemple ) si la capote est noire ! en protégeant bien vi... voir la suite