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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Perte de puissance et vitesse bridée, mise en sécurité moteur. Vérifier le niveau d'eolys(liquide pour le fap) Après vérification des filtres et niveau des différents liquides aussi.
bonjour, bonne chance à tous, celà fait deux ans que mon véhicule affiche injection à controler, avec pertes de puissance, la voiture vient de passer 100 000 km, le concessionnaire n'en vient pas à bout j'ai déja changé pour plus de 2500 € de pièces, débi... voir la suite
Bonjour, j'ai moi aussi par moment des pertes de puissance à l'acceleration et puis ça repart, elle me fait ça depuis plusieurs années mais c'est assez rare...pas de voyant qui s'allume...i30 de 2010 1.6 crdi 115cv achetée neuve...sinon aucun souci depuis... voir la suite
Bonjour, êtes vous sûr qu'il s'agit du voyant filtre qui s'allume ? Sinon la vanne EGR peut se bloquer et engendrer une perte de puissance, mais dans ce cas là c'est le voyant CHECK MOTEUR qui s'allume...voilà...si ça peut vous aider..
Bonjour, Suite à votre achat sur ce modèle arrêté en 2010, le problème c'est l'entretien il faut avoir un bon collègue mécanicien, j'ai eu deux PT le premier en 2003 diesel 'Touring' petits soucis injecteurs, le second de 2006 Lilmited 2,4L automatique av... voir la suite