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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Pour moi, il y n'y a pas de risque lié au gel sous nos latitudes, hormis un collage des plaquettes de frein et dans ce cas, il faut privilégier d'engager une vitesse pour immobiliser le véhicule plus que de serrer le frein à main. Après en préconisation, ... voir la suite
Bonjour Lucien, Perso j'ai un diesel qui avait dormi dehors en station une semaine à -15° la nuit. Pb pour démarrer au matin du départ car gazole un peu gelé dans le filtre, et bougies de chauffe plus très efficaces, après quelques secousses pour défiger ... voir la suite
Bonsoir, Si la vidange du circuit d'eau a été faite complètement, il n'y a pas trop de risque. Le seul point sensible, c'est le filtre à côté de la pompe sous le tiroir, sous le frigo. Il reste tjrs un peu d'eau dans le capuchon. Et là, après vidage, il f... voir la suite
Bonjour. Tout dépend de la puissance disponible (et de la version de la Tesla -> Standard ou Grande Autonomie). Chez moi (Tesla M3 Standard) je mets environ 6h sur une borne Tesla 32A (7Kw) pour passer de 20 %C3 à 100. . Si vous avez une 16A (3.5Kw), il f... voir la suite
24 h pour une recharge totale. En fait je recharge tous les soirs comme mon téléphone. Comme je dépasse rarement plus de 60 d de consommation, le matin c'est OK.