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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
Perte de puissance.
Augmentation du bruit.
Odeur de brûlé
Augmentation de la consommation de carburant.
Cela ne résout pas votre problème ?
JFGU66161454
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Utilisateur EXPRESS - RENAULTLe à
Sur mon renaut express 1.4 i par précaution une vidange avec changement de filtre vers 7/8000 kms et une fois par an minimum même si je n'ai pas atteint ce kilométrage. Cdlt
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Utilisateur CLASSE V - MERCEDESLe à
Bonjour l'huile et le filtre à huile ce change tout les 10milles kilométrage si vous voulez que votre voiture dure dans le tps n'hésiter surtout a également changer votre filtre à huile 10€ en règle générale c'est pas le prix ! C'est les poumons de votre ... voir la suite
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Utilisateur Jazz - HONDALe à
Bonjour. A faire à l'occasion d'une vidange moteur. Ça ne sera pas un surcoût excessif, surtout si vous effectuez la vidange vous-même (moins de 10€ le filtre, soit le prix d'un paquet de cigarettes). Cdt
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Utilisateur VITO - MERCEDESLe à
Bonjour, si vous parlez bien de vidange, on considère généralement qu'il faut changer l'huile tous les 10 ou 12 mille km, et vérifier filtre à huile & filtre à air par la même occasion. Il est déconseillé d'attendre plus de 15 mille km. J'espère que ça ré... voir la suite