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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Nous avons eu une serie de pannes inexpliquées et il s'est avéré qu'il s'agissait du filtre qui s'etait encrassé nous avons fait changer ce filtre à particule effectivement à l'epoque j'ai paye cher depuis j'ai appris par un autre garagiste qu'il suffisai... voir la suite
Plusieurs questions: 1/ combien de kms pour votre A4 ? avec ma précédente A4: 120 000 km et pas de pb de FAP. Pareil avec l'actuelle (91 000 km). 2/ Votre garagiste: est-ce un garage AUDI ? est-ce un spécialiste ? sinon, avez-vous demandé au garage AUDI p... voir la suite
Bonjour, il y a 6 ans, filtre à particule bouché, suite à rupture de la durite d'allimentation du turbo. Au total: 2000 euro,... Un filtre à particule ça se nettoie, même sans démontage,, et depuis toujour, j'utilise les produits "Mécarun" pour lutter con... voir la suite
Bonjour, de quel année et vôtre voiture ?sur les voitures des années 90 en principe pas de fap. Bizarre votre garagiste.
le filtre à particules est là contre la pollution , si elle passe au contrôle technique alors on touche pas autrement se n'est pas très compliqué à changer c'est juste un morceau de la ligne d'échappement