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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Faire un démarrage en douceur, le laisser tourner pendant quelques minutes. Penser à vérifier vos pneus. Bonne journée.
Bonjour, il faut tout vérifier. Rouler un peu pour tester le moteur et les freins. Les niveaux. Les pneus. Les bonbonnes de gaz, si il y en a. Tester la pompes à eau à l'évier, la sdb, les toilettes. Voire si le chauffage marge, l'eau chaude. Qu'il n'y a... voir la suite
Bonjour, vous avez certainement débranché la batterie durant cette période , donc rebranché là puis vérifié le niveau d'huile moteur, a vérifié asses souvent car les 125 cm3 consomme énormément d'huile . Vérifié la pression des pneus 1,8 k a l'avant 2k ... voir la suite
Bonjour.... En espérant qu'il démarre ! Car laisser un scooter/moto totalement à l'arrêt peut poser problème notamment au niveau du carburant qui sèche dans le carbu. J'ai eu ce problème sur un de mes scooters Piaggio. Impossible de le redémarrer après qu... voir la suite
Bonjour, si le moteur tourne on doit pouvoir éliminer la batterie et le démarreur, donc câbler ne servira à rien. Il faut regarder du côté carburant, savoir si le GO arrive, du côté préchauffage, savoir si les bougies font leur travail, et du côté électro... voir la suite