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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour il s'agit de vérifier le gaz contenue dans le circuit de climatisation, c'est le même principe que pour un frigo. Impossible de le faire vous même. Testez votre climatisation en la mettant à fond et vérifier si du froid sort bien des aérations. Si... voir la suite
C'est votre clim, qui contient un liquide qui permet le refroidissement de votre habitacle, il doit être au bon niveau, donc votre garage vous propose de recharger le niveau. Demandé lui un devis, puis comparer à d'autres garages, bon courage
Ce n'est pas obligatoire. Effectivement il y a toujours une déperdition, par contre, il ne faut pas le faire fonctionner s'il n'y a plus de gaz au risque de casser le moteur qui fait fonctionner la climatisation. Renseignez vous sur les tarifs des autres ... voir la suite
Bonjour, la recharge de la clim sert à recharger en gaz pour que votre clim fonctionne correctement. Ce n'est pas obligatoire mais essentiel pour le fonctionnement de cette dernière. Je ne pense pas que vous puissiez le faire vous même
Bonsoir, nous avons une matiz 2005 sans clim et une autre 2009 avec, entretien filtre pollen régulier, une recharge verif une cinquantaine d'euros jamais faite mon mécano m'a dit "tant que ça fait du froid, mieux ne vaut pas toucher," la seule chose qu'il... voir la suite