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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, si votre climatisation ne produit plus assez de froid (ou très peu) il y a de grande chance pour que vous n'ayez plus assez de gaz dans votre circuit. Malheureusement vous ne pouvez pas le faire vous même car il faut être équipé d'un appareil de ... voir la suite
Bonjour, non on ne recharge que si la clim ne produit plus de froid,pour vérifier mettre la cim en marche moteur au ralenti , placer un thermomètre devant une sortie d'air,si on obtient 7 ° ou moins tout est OK. A retenir que le gaz s'échappe parce qu'il ... voir la suite
OUi,il faut remettre du gaz,mais moi,ils m'ont mis du gaz,et n'on pas vu, qu'il y avait une fuite à la durite,j'ai fait faire la réparation (2000 euros) et pourtant,la maison HYUNDAI....,ils ont profité,que j'étais une femme seule,et que normal,que je n'y... voir la suite
Bonjour, Si elle fonctionne bien il 'ne faut rien faire. Si elle ne fonctionne pas bien.c'est qu'il y a une fuite de gaz. La recharger sans chercher la fuite n'est pas trop intelligent.
Hello, La recharge climatisation, ça permet de rajouter ou renouveler le gaz du système de climatisation. S'il n'y en a pas assez, ça marche moins bien, voire pas du tout. C'est la seule chose qu'on n'a pas le droit de faire sur sa voiture en tant que par... voir la suite