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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai le même problème depuis 2 ans, fiât me dit avoir changé les 4 bougies je n'y crois rien, j'ai mis une batterie 720 Ah à la place d' une 640 Ah, vu la puissance de cette batterie j'arrive à démarrer mais rarement au 1er coup de démarreur quand il fait... voir la suite
A mon humble avis, ni mal ni bien. Cela ne change rien sauf que rouler sur la réserve d'essence vous expose au risque de tomber en panne sèche ! Dans l'essence je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de saletés... S'il y en a ; de toute façon vous fini... voir la suite
Bonjour. Mon réflexe, pour répondre à votre question, a été de chercher info gouv chèque carburant. Si vous tapez aussi cette recherche, vous verrez qu'il y a des simulateurs… pour les chèques énergie. Je viens de voir qu'il y a déjà la même réponse?? Les... voir la suite
aucune idee je n'ai jamais été confronté à ce problème , en revanche j'ai eu un problème similaire avec l'ouverture de la trappe carburant , problème réglé par le garage qui a connecté le véhicule à un site spécifique VOLVO
Ma Sedici est à essence, pas de problème de démarrage à froid