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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur MG5 - MGLe à
Tout dépend des kms parcourus. L'électrique est beaucoup rentable au niveau du coût entretien et consommation électrique surtout en ville si vous chargez votre véhicule à la maison six euros un plein pour 380 kms charge à la maison par contre, sur autorou... voir la suite
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Utilisateur KARL - OPELLe à
Oui, pour les longs trajets avec carburant essence mais attention espace coffre limité si vous partez à plusieurs. Excellente voiture, la mienne a 6 ans. Elle se manoeuvre parfaitement partout et se gare dans un mouchoir de poche. En ville uniquement elle... voir la suite
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Utilisateur E SOUL - KIALe à
Bonjour, Le coût des recharges électriques varient en fonction de la borne : à domicile (recharge lente), le coût est de 0.18 € par kwh (environ) tandis que sur autoroute (recharge rapide) ce coût varie selon les opérateurs et votre carte d'abonnement, de... voir la suite
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Utilisateur Captur - RENAULTLe à
Bonjour, notre Captur essence et boîte automatique est gourmand en carburant (6,5 l aux cents kms) malgré une conduite souple et adaptée. De plus, il consomme beaucoup d'huile. C'est le premier véhicule depuis 40 ans pour lequel on doit rajouter de l'huil... voir la suite
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Utilisateur 108 - PEUGEOTLe à
Oui Petite voiture nerveuse, facile à garer, s'insérant très facilement dans une circulation en ville. Nous l'utilisons aussi pour de courts voyages (40 kms) inter-villes et cette voiture tient bien la cadence. Petit coffre mais sièges AR rabattables sur ... voir la suite