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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Oui très simple, tu peux acheter des bidons spéciaux pour recueillir l'huile, on en trouve chez nor....to ou ce genre de magasin . Parfois changer le filtre à huile peut être plus difficile. Une fois que c'est bien vidé il faut remettre le bon ni... voir la suite
Bonsoir. Il suffit d'avoir une clés de 12, une clef à filtre . Ce n'est pas difficile à faire.
Exemple de plan d'entretien CLASSE C 1.8 120 ch - 111921 la question de la (A) Remplacements PériodicitéTemps entretien moteur Bougies allumage courroie alternateur,Tous les 4 ans ou tous les 90 000 kms- >> pour la question (B) Filtre à air Tous les 2 ans... voir la suite
Mild hybride comme par son nom c'est une aide électrique au démarrage pour consommer moins car c'est au démarrage que l'on consomme le plus . Au contraire full hybride on peut rouler jusque 110 km/h en électricité Tant que les batteries sont rechargées on... voir la suite
Bonjour Une clé Allen 6 pans de 5 et une clé standard pour le filtre; Pensez à changer le joint en cuivre. Mais après il faut évacuer l'huile usagée et recycler le filtre, alors qu'en concession ou. autre garage, cela m'a couté 55€ en décembre