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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Nous avons un McLouis qui a un Truma 6eh Nous avons la possibilité de chauffer au gaz ou à l'électricité Nous choisissons l'électricité lorsque nous sommes en camping ou une aire et l'électricité est incluse. Autrement c'est le gaz. Je ne connais le chauf... voir la suite
Bonjour en principe on n'a pas trop le choix selon la marque le camping car est équipé soit au gaz soit au gazoil le chauffage au gaz est plus souple et plus rapide que le gazoil moins facile à régler mais plus de problème de bouteilles 2 sont recommandée... voir la suite
Pour moi c'est Gazole votre autonomie sera meilleure quitte à avoir un bidon de 10 Lt en réserve pour redescendre à la pompe. Le gaz à 1800 M Alt, camping car 5 personnes en météo habituelle il faut minimum 1 Bte 13 Kg pour 5 jours et galère pour la rempl... voir la suite
Bonjour, Je trouve le chauffage sur gazole est mieux que le chauffage sur gaz. Meilleure autonomie, moins de manipulation et si vous voyagez à l'étranger pas de soucis de compatibilité des bouteilles de gaz.
Bonjour, J'ai eu les 2, le gazole avec un porteur Ford et le gaz avec un porteur Fiat, Le gazole permet d'éviter le transport de bouteilles, mais il est plus bruyant. Personnellement je préfère le Gaz à cause du bruit. Bonne chance