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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur Galaxy - FORDLe à
Bonjour, il faudrait savoir si ce véhicule est diesel ou essence, pas facile de répondre donc, si c'est un essence il pourrait être sensible à l'humidité mais c'est pas normal avec les allumages actuels, déjà différencier le problème batterie ou allumage ... voir la suite
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Utilisateur Prius - TOYOTALe à
Bonjour, J ai acheté d occasion une Toyota prius de 2004. Il y a 9 ans. J en suis ravie. Son entretien se limite à : vidange annuelle, pneux et plaquettes de freins. Sa consommation oscille entre 4,4 l au 100km l rte, sans climatisation, fenêtres ouvertes... voir la suite
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Utilisateur Altea - SEATLe à
Bonjour, le problème que vous décrivez peut avoir plusieures causes.Comme vous le dites vous-même, une batterie un peu faible avec le froid et la consommation des phares soufflerie de chauffage etc. Un alternateur à faire contrôler par un mécanicien (il n... voir la suite
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Utilisateur B 180 - MERCEDESLe à
Bonjour, La batterie...voir l'age -- Le témoin de préchauffage (Au tableau de bord) Vérifier l'éclairage de l'habitacle.... tous éteints àprés la fermeture. Consommation!! Cordialement
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Utilisateur Multipla - FIATLe à
Si c'est un moteur Diesel, cela ressemble à un problème de bougies de préchauffage. En principe, il y a un voyant orange qui clignote après le démarrage. La durée de clignotement renseigne sur le nombre de bougies HS.