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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur OCTAVIA IV - SKODALe à
Bonjour propriétaire Octavia 4 , 1,5 dsg 7 micro hybride 48v , finition Scout, depuis août 2021.35000kms sans problème, révision tous les 2 ans (300€ pour le première) consommation mixte 5,5 litres options choisies : attelage électrique, toit ouvrant, pha... voir la suite
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Utilisateur Classe R - MERCEDESLe à
Bonjour en ce qui concerne la fiabilité le moteur diesel 3 litres 6 cylindres en V, référence OM642, détient le record du monde d'endurance : 100.000 kms à une moyenne supérieure à 225km/h et, comme à la fin du test le moteur était comme neuf, les ingénie... voir la suite
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Utilisateur Stilo - FIATLe à
Bonjour, Votre choix manque de précisions ,il y a pas mal de variantes , à savoir : diésel ou essence, 3 / 5 portes ou break? Combien de chevaux ? J'ai une JTD 3 portes (55 kg de moins qu'une 5 ) 115 cv , Conso dans les 4,5 sur route , jamais de ville. 1... voir la suite
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Utilisateur YARIS CROSS - TOYOTALe à
Bonjour, J'ai eu une yariscross, le plus c est la consommation qui est je pense la plus basse de sa catégorie, mais c'est aussi une voiture assez chère (achat, réparation, entretien) Elle est très agréable à conduire, mais elle a le même empattement que l... voir la suite
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Utilisateur A8 - AUDILe à
Voiture extrêmement fiable, c'est ma 4ème... Doit dormir au garage car énormément d'électronique. Consommation ridicule sur toute la gamme diesel. Entretien très élevé en concession, normal car c'est le haut de gamme absolue de chez Audi. La carrosserie e... voir la suite