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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur Kuga - FORDLe à
Bonjour, ‘j'ai également un Ford kuga ( de première génération datant de 2012 ) qui a eu et a toujours des soucis avec un code défaut moteur. Dans mon cas ce n'étais que l'huile moteur détériorée mais les entretien sont fait en temps et en heure chez Ford... voir la suite
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Utilisateur TRAFIC III - RENAULTLe à
Bonsoir j'ai un trafic 3.acheté neuf 120 ch. Aucun aucun souci, il a 3 ans et 30000kms, je fais réaliser l'entretien en garage Renault . Très agréable à conduire surtout en montagne avec la puissance c'est top. cordialement.
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Utilisateur DS7 CROSSBACK - DSLe à
Effectivement j'ai eu les mêmes infos de mon garagiste concernant la vieille twingo de ma fille qui m'a conseillé de mettre ce type de carburant 98 car a plus additif et donc « graisse le moteur et autres éléments » donc plus cher à la pompe mais moins de... voir la suite
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Utilisateur C15 - CITROENLe à
bonjour , j'ai un c15 depuis 2003 et n'ai jamais eu aucun problème mécanique majeur .C'est très fiable sur le long terme (environ 310 000 km et c'était un C15 de la Poste ) . Entretien minimal : vidange tous les 10 000 km que je fais avec nettoyage filtre... voir la suite
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Utilisateur Kangoo II - RENAULTLe à
Kangoo 2 de 2012 et 218000 Km. En dehors dès entretiens habituels, rien sauf la pompe a gasoil panne provenant d'une cartouche filtre gasoil inadaptée. Si il est d'occasion, enquêtez sur son Kilométrage réel des contrôles techniques sur internet en rensei... voir la suite