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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Bonjour Le moteur DCI 1,5 110cv de 2017 est doté d'un FAP c'est certain en revanche il n'a pas l'ADBLUE ( tant mieux). C'est seulement depuis 2019 que ce moteur passé à 115cv a recu ce dispositif. Slts
Bonjour. Pour le colmatage du FAP, il faut éviter les petits parcours urbains et de quartiers. De temps à autres, faites monter en régime votre moteur de préférence sur autoroute pendant 20 minutes entre 3000 et 3500 tr/m. Ca y fait du bien. Evidemment un... voir la suite
Bonjour. Il faut savoir qu'avec les années et suivant le kilométrage l'efficacité diminue. Cependant il faut changer tous les 2 ans votre filtre et utilisez votre clim régulièrement même en hiver sinon elle s'abime. Autrement, la recharge est proposée lor... voir la suite
Bonjour. J'ai un Kadjar phase2 1.5 diesel 115cv boite auto EDC7 ( version business) de 2019 acheté en seconde main chez Renault et qui totalise à ce jour 100000km. Pas de soucis particulier sauf le remplacement des 4 bougies de préchauffage à 90000. C'est... voir la suite