Interrogez directement la communauté !
Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

Le à

Voir la description

Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'en ai eu une pendant des années (pas loin de 20 ans), voiture très économique (en carburant et en entretien), et c'est une voiture rustique (conception années 80), donc très facile à réparer/dépanner, elle est garantie 0 %C3 électronique !! :) ... voir la suite
Bonjour, Je suis propriétaire d'une Q50 achetée neuve en juin 2018 qui compte aujourd'hui 115 000 km, qui conduit de façon raisonnable et très souple. Je suis très respectueux des révisions et n'ai rencontré à ce jour aucun problème mécanique. La consomma... voir la suite
Bonjour Il est difficile de trouver des pièces de rechanges mais c'est un bon véhicule, ça ne consomme rien en carburant..moi j'ai beaucoup et je ne veux pas la lâcher
Bonjour j'ai une panda 3 de 2017 ,modèle Lounge toute option moteur 4 cylindres 1.2L 69cv 67000km pas de problème si on suit bien les révisions, consommation moyenne de 6l. je déconseille le moteur 0.9L bicylindre car bruyant et gourmand. le téléphone mai... voir la suite
Bonjour, j'avais une 2.7 hdi. Superbe voiture très confortable et qui donne beaucoup de plaisir. Le moteur est puissant tout en restant civilisé (la force tranquille). Niveau consommation : 8 litres au 100 km sur autoroute en mettant le régulateur sur 160... voir la suite