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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur SAXO - CITROENLe à
La Citroën saxo est un bon véhicule, excellente tenue de route, peu coûteuse en consommation et en entretien. Ce sont des véhicules qui vieillissent bien, pas de corrosion marquante, solidité des organes mécaniques. Bon choix pour un véhicule « petit prix... voir la suite
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Utilisateur C1 - CITROENLe à
Bonjour j'ai acheté une C1 première main en 2020. Je ne roule pas énormément mais j'ai déjà traversé la France avec cette voiture. Je la trouve confortable, fiable et agréable à conduire. Je fais 1 révision chaque année. Certes le carburant est cher mais ... voir la suite
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Utilisateur 306 - PEUGEOTLe à
Bonjour, j'ai eu une 306 2Lhdi pendant 15ans et je n'ai pas eu beaucoup de frais déçu se sont de très bon moteur et en ce qui concerne la consommation, elle ne consomme vraiment pas beaucoup ( en ayant une conduite normale) j'ai fait un peu plus de 400000... voir la suite
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Utilisateur 306 - PEUGEOTLe à
J'avais une 306 quand j'ai obtenu mon permis de conduire niveau coût d'entretien, je recommande après tout dépend de l'entretien qu'il y a à faire dessus… Niveau consommation ça va . ma 306 avait 375 000 km, quand je m'en suis séparé, mais je pouvais larg... voir la suite
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Utilisateur AX - CITROENLe à
Bonjour, quel type de motorisation souhaitez-vous sur le véhicule ? Pour ce qui est du prix des pièces, fiabilité et consommation c'est un excellent choix.