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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Il s'agit d'un disfonctionnement des bougies de préchauffage. En effet lorsque celles-ci sont fatigués le démarrage est plus difficile en fonction de l'abaissement de température. Bien à vous
Bonjour, Sur ma Fiat Idea Diesel, les problèmes de démarrage étaient en théorie dus à l'usure des bougies de préchauffage. Or, les dites bougies de préchauffage, au nombre de 4, ont tendance à prendre de la corrosion avec l'humidité et être particulièreme... voir la suite
Bonjour J ai le même souci sur ma doblo...pour le moment je mets un peu de startpilote dans le filtre à air et çà demarre durect et plus de souci pour la journée sur de multiples démarrages . Je pense que les bougies de prechauffage sont fatiguées et bonn... voir la suite
Bonjour Si votre véhicule a un moteur qui fonctionne au diesel cela peut être les bougies de préchauffage dont certaines sont hors service ou si moteur essence bougie de démarrage batterie faible donc usée. Bonne cordialement Yves
Bonjour Effectivement si le véhicule dort dehors en vu des températures assez basse cela n'aide pas le démarrage. Si possible garé le en parking sous terrain. Et vous verrez si il ya une une différence. Si cela ne change rien penchez vous vers la batterie... voir la suite