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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur Splash - SUZUKILe à
Bonjour Chaque fois que j'ai eu ce soucis il s'agissait de la batterie qui était en fin de vie ; vous ne dites pas si elle est récente ou non. Ma voiture dort dehors et actuellement nous avons des températures négatives et aucune défaillance au démarrage.... voir la suite
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Utilisateur R 1200 S - BMWLe à
Bonjour, si vos moyens vous le permettent et qu'elle ne roule pas journellement, je lui chercherais un abri, bien au sec. Ensuite, le moins de carburant possible, les niveaux d'huile fait et enfin, la batterie, deux solutions, la débrancher et de toute fa... voir la suite
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Utilisateur C4 SPACETOURER - CITROENLe à
Bonjour, si votre moteur est un diesel cela peut être provoqué par les bougies de préchauffage (qui sont des pièces d'usure). Sur un moteur essence, des bougies d'allumage anciennes ou un filtre à air encrassé peuvent provoquer les mêmes symptômes. Concer... voir la suite
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Utilisateur Zafira - OPELLe à
Bonjour le zafira à besoin d une bonne batterie il suffit d un élément hs à l'intérieur de la batterie pour poser de temps en temps des problèmes au démarrage .Si quand il fait chaud ou quand le moteur a déjà tourné il démarre mieux cherche pas chan... voir la suite
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Utilisateur S-MAX - FORDLe à
Bonjour, Il s'agit d'un disfonctionnement des bougies de préchauffage. En effet lorsque celles-ci sont fatigués le démarrage est plus difficile en fonction de l'abaissement de température. Bien à vous