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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

Bjr il s agit dun véhicule MEHV, comme tous les Pumas, et pas d un véhicule Hybride au sens de pouvoir ROULER en électrique dans certaines condition de vitesse et de capacité de charge, Les deux moteurs électriques du Puma sont un boost occasionnel pou... voir la suite
Bonjour, A mon sens, si le voyant s'est allumé lors du démarrage il est possible qu'elle se recharge un peu en roulant. Donc elle devrait redémarrer compte tenu du temps clément (pas froid). Il faudrait procéder à une charge ce soir et voir sa tenue dans ... voir la suite
Bonjour ! Vous ne donnez pas beaucoup d'indices pour vous aider. Combien de kilomètres avez-vous ? Millésime ? Diesel ? Beaucoup de route en ville ou autoroute ? Avez-vous le Sart and Stop (le moteur se coupe à CHAQUE ARRÊT) ? Si la voiture démarre malgr... voir la suite
Bonjour, impossible a dire grande chance que l'alternateur ne charge plus, la cause un fusible grillé,une cosse sur l'alternateur ou la batterie mal serrée ou oxydée.... pas de panique une personne bien veillante avec des pinces de démarrage et vous pourr... voir la suite
Bonjour, Le voyant batterie qui s'allume indique quelle ne se recharge pas. La batterie est donc encore bonne Plusieurs causes possibles : - panne alternateur (à remplacer si c'est le cas). - panne régulateur (à remplacer si c'est le cas) - casse courroie... voir la suite