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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Pour dire que ce n'est pas ça le problème il faudrait que vous ayez changé vos filtres récemment ! Il y a 2 ou 3 filtres différents (pollen, habitacle, ...) de mémoire dont un sous la boîte à gants. Je crois que ces filtres sont vérifiés et chang... voir la suite
Bonjour Au contrôle technique ils ont du faire le test anti- pollution dans le pot d échappement pour le décrasser et avant chaque contrôle technique rouler pendant au moins 5 mns a 3 milles tour moteur sur une bonne ligne droite ou autoroute. Normalement... voir la suite
changer le filtre à air ne peut pas faire de mal au véhicule ,et c'est facile. par contre vous devez vérifier le joint d'étanchéité du hayon et des portières, en roulant les gaz d'échappement peuvent passer par des joint endommager ou partiellement absent... voir la suite
Bonjour, J'ais une deuche et je suis un peu mécano. les gaz d'échappement n'ont à mon avis rien à voir avec le filtre à air mais si ils rentrent dans l'habitacle c'est que la ligne d'échappement (les tuyaux qui partent du moteur et finissent sous le parec... voir la suite
Bonjour. Il faut savoir si votre clio est un diesel, elle est équipée d'un filtre à particule (FAP). Depuis quelques années les véhicules essence en sont équipés aussi. A faible vitesse le FAP se régénère et comme vous ne roulez pas celui ci peut dégager ... voir la suite