Interrogez directement la communauté !
Perte de puissance:  mode moteur sécurité / dégradé

Perte de puissance: mode moteur sécurité / dégradé

Le à

Voir la description

Qu'est ce que le mode sécurité ou dégradé sur un moteur ?

Perte de puissance

Bonjour a toutes et tous, des que j'allume ma voiture, le voyant moteur s'allume et je suis bloqué en troisième. Qu'est ce que je dois faire ?

Qu’est-ce que le mode sécurité ou dégradé sur un moteur ? Quelles sont les causes de cet état et comment y remédier.



Le mode dégradé / sécurité


Le calculateur du moteur (ou module de commande du moteur) reçoit des informations de la part des sondes moteurs. Cela lui permet d’ajuster certains paramètres du moteur en temps réel. Si l’une des valeurs ne coïncide pas avec la programmation du constructeur, le véhicule basculera en mode dégradé afin de préserver le moteur d’une panne potentielle.


Lorsque le moteur entre en mode sécurité, la puissance du véhicule va baisser presque instantanément. Cela peut malheureusement arriver à tout moment mais rassurez vous, votre voiture ne va pas s'arrêter, vous pourrez finir votre trajet, mais il est conseillé de s'arrêter le plus vite possible. 


Lors du passage en mode dégradé, votre tableau de bord indiquera le voyant de vérification du moteur. C’est le second symptôme du mode sécurité avec la perte de puissance.


Éliminer une défaillance des capteurs.


Même si cela peut être effrayant ou énervant, le mode sécurité peut être enlevé après un arrêt du moteur. Arrêtez-vous dès que possible et coupez le contact pendant quelques minutes (Entre cinq et dix). Lors du redémarrage, le voyant aura peut-être disparu et les performances du véhicule seront revenues. 


Si la voiture est toujours en mode sécurité après le redémarrage, il va falloir vous rendre chez votre mécanicien au plus vite. L’ordinateur du véhicule (ou système de diagnostic embarqué) va enregistrer le défaut qui est à l'origine du passage en mode dégradé, mais la lecture de ce compte rendu devra probablement se faire au garage via une valise



Les causes les plus fréquentes


Il est difficile de dresser une liste exhaustive des défauts pouvant entraîner le déclenchement du mode sécurité. Cependant, certains défauts reviennent assez souvent.


Le filtre a particule (FAP) encrassé est reconnu comme étant la maladie du diesel des années 2000. Si ce dernier est bouché, il n’est plus possible de rejeter correctement les gaz d’échappement. Il en va de même pour la vanne EGR.


Le capteur vilebrequin ou PMH (point mort haut) indique l’état actuel du cycle de combustion. Si un défaut de synchronisation est détecté, le mode dégradé sera déclenché afin d’éviter la casse du moteur.  


Le freinage, l’allumage, l’admission de carburant ou le contrôle de la stabilité sont tout autant de défauts se manifestent assez régulièrement.


Hard code mode ou le mode survie


Si l'une des valeurs reçue par le calculateur du moteur est jugée dangereusement éloignée du seuil critique, le mode survie peut se déclencher. Par exemple, pour un défaut critique de la transmission l’ordinateur peut couper les solénoïdes de transmission et ne laissera qu’une seule vitesse de disponible (généralement la deuxième ou troisième). La pression des fluides sera réglée sur un niveau élevé afin de préserver les bandes ou l’embrayage. 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bje, ne pas s'inquiéter trop vite. En effet le moteur étant confiné juste derrière l'habitacle, on sent parfois l'odeur du liquide de refroidissement à chaud, à fortiori dans les embouteillages. Pour être sûr qu'il n'y a pas de pb, il faut contrôler régul... voir la suite
Salut c'est les témoins d'usure qui non pas étais changer quan le voyant s'allume le témoin d'usure se contact et brûle donc juste impossible de remettre les même d'origine cest une petite fiche côté plaquette a changé ca coute environ 5 euros unités une ... voir la suite
Bonjour, j'ai possédé une K1600 GTL : idéale pour le duo sur longs trajets, cependant vérifier régulièrement que le (la) passager(ère) ne s'est pas assoupi(e). Concernant la fiabilité moteur : RAS après 45 000 km sauf un changement de marche arrière (prob... voir la suite
Il faut changer le moteur et le repositionner dans le coffre. On trouve le moteur très facilement sur le Web
Bonjour. Vous évoquez un moteur essence. J'avais un diesel, dont j'étais très satisfait. Cordialement.