Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Ma roue de secours est identique aux 4 autres roues. Cependant, le pneu sur une de secours risque d'être d'une autre marque et/ou type et de ne pas être équilibré, donc prudence vitesse/freinage.
Bonjour, se renseigner si il n'y a pas un réservoir de sérine ( une sorte d'Adblue). Je possède un 807 hdi 2,2 . Le voyant moteur s'allumait, je poussait mes vitesse pour décrasser le moteur car en plus , j'avais un message qui me disait filtre à partic... voir la suite
Les voitures électriques qui prennent feu, il n'y en a pas beaucoup ! Il y a probablement plus de véhicules essence qui subissent le même sort (mon frère a eu sa voiture essence brulée suite a un défaut). Donc côté risques feu ... bof ! Après il y a le vi... voir la suite
Bonjour, A vrai dire je ne vois pas ce que le concessionnaire pourrait faire d'autre... mis à part raconter des salades pour nous faire avaler ca ! Mais franchement c'est inadmissible vu que le point fort de la ID4 était la grande autonomie de la batterie... voir la suite
Moi mon avis c'est qu'il vaut mieux aller chez un professionnel parce que les freins il vaut mieux que ce soit bien fait si jamais tu le fais mal ou je sais pas moi je connais pas mais je préfère le faire faire par un garage comme ça je suis sûr que c'est... voir la suite