Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour tout à fais normal c'est la marge pour évité les PV tout bête de un à cinq Km heure plus élevé que la vitesse autorisée. Salutations distinguées
Bonjour, Pas facile de répondre à cette question. Extrait d'un article du POINT : "Voilà comment, en France, on contourne le contrôle technique des deux-roues, exigé par l'Union européenne depuis 2014 et toujours pas appliqué. Il devait en principe être m... voir la suite
Bonjour, Il y a toujours un écart entre de vitesse et la réalité. Exemple quand vous roulez avec un limiteur de vitesse régler à 50 la vitesse enregistrée sur les nouveaux radiars et de 47.
Bonsoir, faite une recherche sur internet et vous découvriez que tout mes compteurs sont faux au nom de la sécurité. Entre 7 a 10% en moyenne et selon la vitesse. Bonne soirée
Même constat sur tous les véhicules: le compteur est toujours légèrement au-dessus de la réalité. 7 km/h d'écart avec le GPS est tout à fait habituel. Cela donne une (petite) marge de sécurité bien utile pour ne pas être la cible des radars de vitesse.