Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

slt i l faut un permis B mais selon la date de ce permis il faut faire un stage pour obtenir le droit de conduire un 125 Obtenir le permis A1 par équivalence : la formation de 7 heures pour les titulaires du permis B Depuis le 1er janvier 2011, tous les t... voir la suite
Bonjour Permis B formation de 7h on ne peut passer cette formation dans les deux premières années d'obtention du permis B exception: Dispense de la formation Vous êtes dispensé de suivre la formation dans les 2 cas suivants : Vous avez obtenu votre perm... voir la suite
Bonjour Permis B formation de 7h on ne peut passer cette formation dans les deux premières années d'obtention du permis B exception: Dispense de la formation Vous êtes dispensé de suivre la formation dans les 2 cas suivants : Vous avez obtenu votre perm... voir la suite
Non donc le mieux est de respecter la vitesse autorisée ????
En France il n'est pas obligatoire d'annoncer la présence des radars. Les radars de vitesse fixes sont toujours annoncés,les autres radars (mobiles) ne sont pas annoncés.