Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

AUCUN SOUCI CAR ELLE BRAQUE MIEUX QUE DES PETITES VOITURES ET IL Y A LE RADAR DE RECUL. MERVEILLEUSE VOITURE A TOUT POINT DE VUE OU LED PASSAGERS ARRIERES SONT PRESQUE MIEUX QUE CEUX DE L4AVANT. UN VRAI SALON AMBULANT
Bonjour cette voiture est géniiiiial. Elle petite mais grande à la fois. Elle est nerveuse. Elle est pratique. Son seul point noir , l'insonorisation mais on lui pardonne grâce au reste. Son coffre me convient puisque les sièges se rabattent tellement fac... voir la suite
Une grande aisance. Magnifique petite voiture. Attention à la boite de vitesse, c'est sa faiblesse.
Bonjour Je ne vois de contre-indication mais si vous prenez le modèle CRDI 128 cv, faites attention à votre vitesse car c'est une puissance relativement importante. Sinon voiture très fiable et consommant assez peu (6l/100kms).
Bonjour Déjà c'est une voiture très agréable a conduire disposant d'un couple moteur phenomenal quand au coffre il y en a deux un avant un arrière que je trouve pratique et spacieux pour ce genre de voiture si vous êtes sur le point d'en acheter une faite... voir la suite