Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Nous roulons en Dacia essence depuis deux ans et avant nous avions des véhicules diesel.A puissance équivalente, nous regrettons notre diesel. Consommation ++ , vitesse et patata -- ...
BonjourMa motorisation est de 110 chevaux. classe c exécutive de 02/2015 coté puissance pas de problème, c'est suffisant par contre j''ai de nombreux soucis, (pas pour longtemps) je suis passé environ 15 fois à la concession en 3 ans 1/2 pour des problèm... voir la suite
Bonjour,Je préfère acheter une voiture d occasion.Roulant principalement en 125, la voiture ne m est pas indispensable.De toute façon, les voitures neuves sont trop chères.Et pour aller d un point à un autre, une voiture d occasion est suffisante.
Bonjour, En soit, je pense qu'il n'y pas de risques majeurs sauf si le dépassement de kilométrage est élevé, si il n'est que de quelques milliers de kilomètres, il suffit de faire la vidange classique avec changement de tous les filtres, à huile, à gas-oi... voir la suite
Bonjour.Je ne pense pas qu'il y ait un risque majeur, cependant prenez rapidement un rendez-vous chez votre garagiste.10000 kms de dépassement, il faut être plus vigilant sur vos dates..Bonne journée